NOS PROJETS

Retrouvez tous les projets sur lesquels nous avons travaillé en 2020/2021. Vous voulez être le prochain ? Prenez rendez-vous dès maintenant pour faire le point >>>

_A.Varda.jpg

VILLA SAN FRANCISCO

Le projet :  Nouvelle institution culturelle, la Villa San Francisco renouvelle le concept des Villas en offrant une approche inédite des

résidences d’artistes : elle vise à animer un dialogue tourné vers l’avenir entre les artistes et la société.

La Villa SF et EL : Accompagnement dans l'identité de marque, les stratégies numérique, de contenu et de communication. Participation à la levée de fonds et identification de prospects.

En savoir plus : www.villasanfrancisco.org

📸 : Agnès Varda, Black Panthers

LA MAISON JAUNE

Le projet : La Maison Jaune est une association culturelle d’art contemporain située au coeur de Saint-Denis. En accompagnant les habitants à s’approprier leur lieu de vie, elle revitalise de manière innovante une dynamique de vie commune citoyenne.

La Maison Jaune et EL : création de la plateforme de marque, création du site internet, définition des projets phares, stratégie numérique et de communication, levée de fonds

En savoir plus : www.maisonjaune93.org

📸 : Marcela Barrios

DSC_5727_edited.jpg
Saint-Denis+in+Oakland+5.JPG

OAKLAND/SAINT-DENIS

Le projet : Le projet de coopération Oakland/Saint-Denis repose sur une conviction partagée de la nécessité de changer les pratiques, les manières de faire, de regarder, de développer. Cela commence par traverser les ponts, donner la parole à ceux que l’on n’entend pas, peu ou mal : regarder les banlieues comme des lieux d'innovations culturelles, sociales et urbaines. Ces échanges sont voués à questionner la fabrique de la ville et le rôle des artistes dans la métropolisation de nos territoires.

Oakland/Saint-Denis et Echos Libres : gestion de projet, coordination, levée de fonds

En savoir plus : www.oaklandsaintdenis.org

IN THE BANLIEUES

Le projet : L'exposition In the Banlieues vise à donner la parole aux territoires d’Oakland et de Saint-Denis et à leurs acteurs (urbanistes, artistes, habitants...). Tels des agitateurs d’idées, créateurs de liens, porte-voix de ceux que l’on entend peu, révélateurs d’espace et de modèles, les acteurs culturels nourrissent la ville en train de se faire. L’exposition sera présentée au Pavillon de l'Arsenal (Paris) et SPUR (San Francisco). 

In the Banlieue et Echos Libres : appui au commissariat d'exposition, recherche de contenus et de sources, coordination

📸 : Ben Lamyne

Jeanne II de France FLOREAL  1250.jpg
IMG_0332.jpg

Les gardiennes de la mémoire

Le projet : Le projet des Gardiennes de la Mémoire vise à mettre en avant le savoir-faire artistique des femmes mahoraises au travers d’un projet protéiforme qui lie art contemporain et savoir-faire comprenant des ateliers, une exposition, des créations de salubas et un défilé. Le projet prend appui à la Maison de l’artisanat de Mayotte dans la commune de Bouéni. Au travers de projets artistiques collectifs, il lie les femmes locales et met leur savoir faire en avant.

Les Gardiennes de la Mémoire et Echos Libres : accompagnement dans l'identification de subventions publiques et privées, rédaction des dossiers de candidature

SPACES_Saint-Denis_Marche_1©Celine-Guerreiro.jpg

SPACES

Le projet :  SPACES est une expérience immersive qui combine performance contemporaine et art ancestral de la narration orale. SPACES engage les communautés locales à créer et interpréter leurs propres histoires, leur offrant un espace pour raconter leurs vies et leurs identités, leurs rapports à leurs quartiers. Au milieu de performances dansées, les habitants locaux racontent des histoires de vie intimes et authentiques. Ces histoires tissées de danse, musique et multimédia. Plus qu’une performance, SPACES vise à utiliser l’art de la narration, pour renforcer les connexions des habitants.

SPACES & Echos Libres : accompagnement dans la production, dans la communication et la coordination du projet 

En savoir plus : www.kaimeraproductions.com

📸 : Cécile Guerreiro

SPACES_Saint-Denis_Marche_1©Celine-Guerreiro.jpg
Groupe de soutien

COOP-ÈRE

Le projet : Coop-Ere a créé un dispositif pour générer des liens, du partage et l’émergence d’éco-projets de proximité entre habitants, à environ 100 autour de chez soi (une résidence, une ou quelques rues, un village). Pour y parvenir, l’association fait émerger de petits collectifs d’habitants par quartier, puis les outiller pour qu’ils structurent l’action autour d’eux.
Cette démarche a été expérimentée sur 5 sites pilotes. Elle a généré des rencontres régulières ainsi qu’une moyenne de 200 offres d’entraide par site : partage de conseils, de coups de main, de loisirs, prêt de matériels, covoiturage, réseautage métiers et aide aux personnes fragiles.
L’action est également conçue pour interpeller sur les enjeux climatiques et faire naître des actions collectives de proximité : achats groupés, recyclage, potagers collectifs, compostage, auto-partage...

Coop-Ère & ECHOS LIBRES : accompagnement dans l'identification de financements et la levée de fonds

En savoir plus : https://coopere-asso.org

STATION TRANSITION

Le projet : Station Transition est une association qui vise à démocratiser des moyens pour faire face au changement climatique via des médiums culturels. 

Station Transition et EL : structuration, définition des budgets et conseil en stratégie numérique 

En savoir plus : www.stationtransition.com

Femme, fonctionnement, jardin